On a tous eu une super idée qui un jour nous a traversé l'esprit : écrire la plus belle, intéressante, drôle, émouvante, fantastique, mythique, épouvantable... des histoire. Idée aussi saugrenue pour les uns que de planter des poissons pour les faire pousser qui peut paraître pour d'autre une vrai source d'inspiration, d'ébauche, de contemplation, d'émerveillement. On peut chacun être très fier devant son nouveau petit cahier, prêt à le compléter d'un bout à l'autre de mots imprononçables où légèrement mal écrit. Mais l'on est très souvent arrêtés par ce trou, cette page blanche qui ne cesse de nous hanter sans jamais se remplir.
Alors que peut-on vraiment faire pour essayer d’avancer, de continuer pour enfin un jour espérer finir notre petit cahier, notre grande histoire d’amour, notre guerre épique ?
Je n’ai pas de recette secrète, j’ai juste une motivation qui a des hauts et des bas mais aussi une envie de se dire qu’un jour j’aurai tout de même réussi à finir une histoire, mon histoire. Enfin de grands mots pour ne pas dire grand-chose en fin de compte mais Commençons par le commencement !
" Hum, hum ! "
Pour commencer une histoire, il faut d’abord savoir de quoi nous allons parler, non ! C’est un seigneur qui a peur du froid et ne sait pas quoi faire. Une hirondelle en manque d’évasion qui part au pôle nord. Un ménestrel qui refuse de chante.
Bon d’accord, il faudrait trouver un thème pour notre histoire. Mais ce thème doit être tout de même réalisable (ou pas) et devrait attirer les autres lecteurs. Sauf peut être si vous vous dites que votre histoire c’est la votre et que vous voulez que personne ne la voit jamais. Chacun ses positions !
Enfin, après avoir trouvé un bon thème qui vous tient à cœur il va aussi falloir trouver un ou plusieurs personnages principaux qui évolueront tout au long de votre histoire. Seront-ils grands ou petits, maigres ou fins, aliénés ou plus intelligent que la normale ? Une foule de question sur vos personnages que vous aurez à vous poser. De plus, il ne faut pas oublier qu’en plus de son physique, il vous faudra leur trouver un caractère mais aussi un passer. Tous vos personnages ne peuvent pas avoir eu du jour au lendemain une perte de mémoire commune et commencer tout à zéro. (Encore que ça pourrait faire une histoire assez surprenante !)
Moi je dirai que si vous partez avec tout ceci en poche, vous aurez un bon départ !
Zaza