Libre d'écrire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre d'écrire !


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mon personnage de roman

Aller en bas 
AuteurMessage
Zaza
Maîtresse des lieux
Maîtresse des lieux
Zaza


Messages : 132
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35

Mon personnage de roman Empty
MessageSujet: Mon personnage de roman   Mon personnage de roman EmptyJeu 11 Mar - 12:14

Dans n'importe quel récit, histoire, poème, roman, il y a un (ou même plusieurs) personnage(s) qui va en être le héros, l'emblème, la source de tout.... Le plus important en fin de compte ce n'est pas vraiment l'histoire en générale mais plutôt cette histoire que votre personnage va vivre. C'est pour cela qu'il faut, bien avant de commencer l'écriture de votre récit, se poser des questions sur votre personnage.

Comment faire pour que le petit bonhomme qui se balade dans votre tête prenne forme sur votre feuille ? Comment créer un personnage ? Pourquoi a ton besoin de savoir autant de choses sur votre personnage ?

Je vais ici vous donner quelques détails quant à l'évolution de votre personnage. A vous de prendre ce qui vous semble important et de laisser de côté le reste.

Caractères indispensables (selon moi ) :

Nom :
Prénom :

L'une des choses que l'on fait en premier, c'est le plus souvent donner un nom. Que ce soit un simple prénom, un nom, un surnom quelconque, on essaye de nommer l'acteur principal de notre histoire. Lorsque vous avez le prénom, c'est plus simple de parler dans votre récit mais vous pouvez tout aussi bien lui donner quelques surnoms (ex : Capitaine, le Blond, la Marchande...). Cela changera l'effet de prénoms qui apparaissent toutes les deux lignes.

Race :

Je précise ce point en particularité pour les écrivains de science-fiction et fantastique. Cependant, il est toujours bon de savoir que votre personnage est un humain et non pas un chat.

Sexe :

Je ne rentre pas dans les détails, il faut savoir si votre personnage sera de sexe féminin ou masculin.

Physique :

Ici, à vous de décider, si vous voulez donner un détail complet de votre personnage ou à l'inverse n'en donner qu'un minimum, voir totalement rien.

Caractère :

Il est impossible de créer un personnage sans en connaître un peu son caractère. On n'est pas obliger de savoir tous les détails mais si il est nigaud, gentil, intelligent... Si à un moment votre personnage répond d'un ton sec parce qu'il est comme ça il ne faudra pas lui donner un ton mielleux plus tard où alors il lui faut un raison quelconque.

But :

Le but du personnage (principal surtout) est aussi très souvent le but de l'histoire. Il faut qu'il soit réel, faisable et attractif pour le lecteur.

A éviter bien sûr : le plagiat qui désintéressera rapidement un lecteur avertit !

Caractères moins nécessaires

Histoire passée :
Age :
Lieu de naissance :
Relations :
Habitat :

Certains de ces caractères ne seront d'aucune utilité pour certains comme il risquerait d'en manquer pour d'autres. Pour cela, n'hésitez donc surtout à me faire part de vos commentaires pour compléter ce post au mieux.

Il va de soit que cette "fiche" personnage est destinée à l'écrivain qui mettra ou non en avant les différentes caractéristiques qu'il a choisit. Certains points ne seront utiles qu'à l'auteur et ne feront jamais parti du récit mais il est tout de même important que tout soit clair pour l'auteur lui-même pour qu'il ne se perde pas dans ses idées.

Zaza
Revenir en haut Aller en bas
https://se-jouer-des-mots.forumactif.com
 
Mon personnage de roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre personnage
» Manua, personnage.
» "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer
» "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre d'écrire ! :: Ecrivain en herbe un petit peu perdu dans les brousailles :: Comment fait-on pour faire cela ?-
Sauter vers: