Libre d'écrire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre d'écrire !


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zaza
Maîtresse des lieux
Maîtresse des lieux
Zaza


Messages : 132
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35

"Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer Empty
MessageSujet: "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer   "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer EmptyJeu 26 Nov - 11:26

Vous l'avez peut être déjà remarqué (ou pas) mais dans la section livre, je vous est mis le résumé attaché en quatrième de couverture de ce bouquin.

Ici je mettrai alors en avant les différents point important que j'y ai trouvé pour que les paresseux et paresseuses qui ne veulent pas lire le lire aient un bon petit avant goût. Mais je vous invite tout de même à le retrouver en bibliothèque où à l'acheter si l'envie vous en est donnée.

Ne prenez pas tout au pied de la lettre non plus ce livre a été conçu pour nous montrer à nous petit auteur du week-end que nous pouvons nous même faire quelque chose de grand. Mais pour cela bien sûr il faut avoir l'envie d'écrire un bon gros roman. Ces points pourtant, vous aiderons peut être à mieux vous organiser, à corriger votre orthographe et votre grammaire ou même peut être à savoir par où commencer !

Voici en un peu dégrossit, le résumé de ce livre fort sympathique.

1- Avant d'écrire, mettez vous à la lecture. Lisez de tout, c'est ce qui vous donnera du vocabulaire et qui vous aidera à écrire de mieux en mieux.

2- Préparer vous un planning de vos écrits et suivez les. Les grands écrivains s'obligent à écrire sans cesse malgré l'effet de la page blanche mais vous n'êtes largement pas obligé de vous tenir à des heures et des heures d'écriture par jour. Commencez par une fois par semaine, le week-end. Une ou deux heures pour commencer.

3- Pour votre idée de base d'une histoire courte ou longue poser la question "Et si ...?" Ce sera votre base de l'histoire et vous modulerez l'histoire autour.
"Et si les poules avaient des dents ? Et si elle apprenaient à parler ? Et si elle remplaçaient l'homme ?"

4- Faites des recherches de toutes sortes qui pourraient vous aider à inventer votre histoire. Un fait historique peut vite se voir détailler en fait imaginaire et peut vous aider à avancer.

5- Faites un squelette de l'histoire. (Point adapté pour les longues histoires.) Les points importants qui vont se dérouler pendant votre histoire.

6- Imprégnez vous de votre (vos) personnage(s) principal(aux). Donnez leur un physique mais aussi un caractère dont vous savez tout. Essayez d'imaginer se que pourrait penser votre personnage pour mieux le comprendre et mieux l'utiliser dans vos écrits.

7- Garder toujours près de vous un classeur, cahier, pochette où sont classés les personnages avec leurs caractéristiques (même le boulanger à qui on achète un petit pain car s'il revient plus tard dans vos chapitres, il ne vaudrait pas éborgner son nom) mais aussi les lieux.

Lorsque tous ces points sont acquis, vous pouvez enfin vous lancer dans l'écriture de votre roman. Écrivez sans compter. Ne vous arrêtez pas pour revoir une phrase, un paragraphe ou une page. Écrivez seulement. Ce ne sera que le lendemain que vous pourrez vous relire, enlever ou rajouter des idées.

Il est aussi très conseiller de travailler de très près un roman qui traite du même "Et si... ?" que vous. Voir comment l'auteur a organiser ses différentes actions, ses péripéties, ses personnages peut vous aider à améliorer votre idée et à ne pas faire comme lui.

En espérant que cela puisse vous aider énormément ou un petit peu !

Very Happy Zaza Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://se-jouer-des-mots.forumactif.com
Zaza
Maîtresse des lieux
Maîtresse des lieux
Zaza


Messages : 132
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35

"Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer Empty
MessageSujet: Re: "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer   "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer EmptyDim 29 Nov - 14:28

Voilà, j'ai édité le sujet du dessus ! Si vous avez des questions ou des choses à rajouter n'hésitez pas à poster ici.

Zaza
Revenir en haut Aller en bas
https://se-jouer-des-mots.forumactif.com
MuMuSe
Indéfinissable pour le moment ! Je commence à peine
Indéfinissable pour le moment ! Je commence à peine
MuMuSe


Messages : 18
Date d'inscription : 30/11/2009

"Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer Empty
MessageSujet: Re: "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer   "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer EmptyMar 1 Déc - 21:24

je pense que tu as étai claire dans se qu'il faut faire pour écrire un récit.


Ose ta vie toi seul la vivras
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer Empty
MessageSujet: Re: "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer   "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer
» Ecrire sans réfléchir
» Mon personnage de roman
» "Les êtres humains sauvages dans leur milieu", Bernard Werber
» "Nouvelles fantastiques en tout genres..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre d'écrire ! :: Ecrivain en herbe un petit peu perdu dans les brousailles :: Comment fait-on pour faire cela ?-
Sauter vers: