Libre d'écrire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre d'écrire !


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "Les oiseaux"

Aller en bas 
AuteurMessage
Zaza
Maîtresse des lieux
Maîtresse des lieux
Zaza


Messages : 132
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35

"Les oiseaux" Empty
MessageSujet: "Les oiseaux"   "Les oiseaux" EmptyMer 3 Fév - 17:35

Ca y'est je me lance ! Voici le tout début de mon histoire ! Je travail toujours très fortement dessus mais j'aurais besoin de quelques avis ! Merci !


"L’hiver était glacial cette année-là. On pensait que peu de gens sortiraient de leur maison réconfortante pour aller braver le froid de décembre qui se faufilait partout. Et pourtant, ils étaient dehors, en train de se geler les doigts ou les petits bouts d’oreilles dépassant des écharpes ou des bonnets. Ils marchaient rapidement en tous sens, des paquets sous le bras. Dans quelques semaines, on fêterait Noël. Entre amis ou en famille, se serrant les uns contrent les autres autour du sapin à déballer tous les cadeaux que l’on veut offrir pour faire plaisir. Tous ces passants étaient pressés de rentrer chez eux ou de trouver un ultime et dernier présent.

Célénia faisait partie de ces passants pressés. Elle marchait rapidement, passant de boutique en boutique à la recherche du cadeau idéal. Le vent froid la rendait irritable et, ces allés et retours incessants, n’aidaient en rien son moral. Malgré ces recherches, elle ne trouvait rien. Rien de ce qu’elle voyait ne lui arrachait un sourire. À quoi bon chercher plus loin si ça ne lui plaisait pas ? Il est vrai que le cadeau idéal qu’elle recherchait n’était pas pour elle, mais pour sa meilleure amie et colocataire, Ambre. Célénia connaissait par cœur les goûts de son amie et elle savait que ce qui ne lui faisait pas plaisir ne plairait jamais à Ambre.
Ambre était une jeune fille pétillante de vie qui, ces derniers temps, passait ces journées à courir d’un boulot à l’autre pour essayer un tant soit peu de joindre financièrement les deux bouts. Il faut savoir que la jeune fille était aussi survoltée qu’elle était difficile. Elle aimait les plaisirs simples. Depuis quelques semaines, elle trépignait d’impatience en attendant la neige. C’était une petite boulle de nerf prête à exploser à chaque instant. C'est pourquoi Célénia essayait de lui trouver le cadeau idéal, celui qui lui ferait tant plaisir. Ce jour-là, elle avait beau chercher, elle ne trouvait pas. Déçue, Célénia ressortait de chaque magasin telle une furie enveloppée dans son grand manteau noir surmonté d’un gros bonnet rouge tricoté. C’est, en fin d’après-midi, lassée de ne rien avoir trouvé et fatiguée d’avoir marché toute la journée dans ses chaussures à talons un peu serrés, qu’elle décida enfin de rentrer. Elle retournerait à ses recherches plus tard.

Arrivé à l’appartement, Ambre n’était pas encore rentrée. Célénia se dépêcha d’enlever ses bottes qui lui faisaient un mal de chien puis, elle enleva son gros manteau noir ainsi que son bonnet et son écharpe. Apparurent de longs cheveux bruns frisés. Ce n’était pas sa coupe naturelle. Ordinairement, ses cheveux étaient très raides, mais elle avait voulu se faire une nouvelle coupe de cheveux avant les fêtes de Noël. Elle avait des yeux de lynx bleu turquoise, un sourire enfantin et deux petites fossettes se découvraient de chaque côté de ses joues.
Après s’être débarrassée de quelques courses sur la table de la cuisine, Célénia décida de se faire un bon gros chocolat chaud et de le boire tranquillement devant la télévision. Aujourd’hui, c’était vendredi. Ambre travaillait beaucoup et si elle n’était pas rentrée c’était sûrement qu’elle rentrerait tard. Elle travaillait beaucoup pour une misère. Ambre enchaînait deux à trois boulots différents par semaine. En plus de cela, elle travaillait souvent le week-end.
Célénia but tranquillement son chocolat chaud devant des séries débiles puis se décida à peindre un petit peu en attendant l’heure du repas. Elle déposa sa tasse dans l’évier de la cuisine puis se dirigea dans la deuxième partie du salon aménagée pour le travail. Il y avait, au coin du mur, le bureau d’Ambre où ces temps-ci s’entassaient ses contrats de travail ainsi que des lettres de motivations. Ambre en avait assez de courir dans tous les sens pour ses boulots. Elle cherchait un boulot stable qui lui éviterait de courir à tous les bouts de la ville en une journée. À côté du bureau, on trouvait quelques plantes vertes et l’établit de Célénia avec de la peinture partout. Depuis toute petite, Célénia avait toujours aimé peindre que ce soit sur toile, sur bois, ou même sur les murs. C’était une passion pour elle. Petite, elle avait voulu intégrer une grande d’école d’art pour pouvoir faire de la peinture son métier, mais malheureusement, elle avait dû abandonner. Les écoles d’art coûtaient très cher et ce n’est pas l’orphelinat qui l’avait recueillie qui pouvait lui payer ce genre d’étude. Elle s’était alors retrouvée à étudier le droit. Aujourd’hui, elle travaillait pour un avocat reconnu dans la région qui l’avait prise comme assistance de gestion. Célénia, quant à elle, préférait plutôt dire qu’elle travaillait en tant que bonne à tout faire pour monsieur l’avocat rébarbatif et grincheux. Elle s’occupait du café, des croissants, des photocopies… La dernière trouvaille en date que monsieur Roseltoft, son chef, lui avait assignée, s’était d’agrafer un bon nombre de dossiers et de les envoyer à tous ces clients. Alors, voilà bien deux semaines que Célénia agrafait en tout sens des lettres et des dossiers pour les envoyer. Ses rêves de devenir un jour un peintre étaient décidément tombés bien bas. Elle passa sa soirée seule à peindre un paysage merveilleux qu’elle avait inventé. Ambre ne rentra que tard dans la nuit."


Zaza
Revenir en haut Aller en bas
https://se-jouer-des-mots.forumactif.com
Zaza
Maîtresse des lieux
Maîtresse des lieux
Zaza


Messages : 132
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35

"Les oiseaux" Empty
MessageSujet: Re: "Les oiseaux"   "Les oiseaux" EmptyMer 3 Fév - 17:49

Le lendemain matin, Célénia repartit à la recherche de son cadeau. Au détour d’une ruelle, elle tomba sur une grande devanture en bois sculpté. Deux grandes vitrines présentaient des cages en tout sens pour oiseaux, petits rongeurs, des paniers pour chats et chiens et des aquariums. La plupart des cages et aquariums étaient vides. Un chat noir aux yeux noisette se promenait devant les cages. Il regardait avec fierté les passants circuler devant la devanture de l’animalerie et d’un coup préférait tourner autour des cages des oiseaux avec appétit. Célénia trouvait cet endroit bizarre. Elle tenta tout de même de pousser la porte d’entrée pour voir ce qu’elle pouvait trouver ici.
Un tintement se fit entendre au fond de la boutique lorsqu’elle referma la porte derrière elle. Soudain, une forte odeur lui chatouilla les narines. C’était un affreux mélange entre les déjections des animaux et d’un vieux parfum d’hôpital. Le tout n’était guère au goût de la jeune fille, mais elle tenta tout de même de faire un tour rapide de la boutique. Elle trouvera peut-être quelque chose dans ce magasin lugubre.
Il n’y avait pas de place dans la boutique comme il n’y avait pas vraiment de chemin tracé pour aller de cage en cage. Célénia dut zigzaguer entre les différents étalages avec souplesse. Tout en avançant, elle regardait autour d’elle en espérant trouver quelque chose, mais elle avait beaucoup de mal à apercevoir un quelconque animal dans cette ménagerie bondée. Les cages s’entassaient en tout sens, prêtes à dégringoler. Elle avança avec difficulté jusqu’au centre de la boutique où était installé un vieux bureau décoloré par le temps comportant de multiples griffures. Il y avait sur le bureau une petite sonnette. Célénia appuya dessus puisqu’elle ne voyait pas de vendeur.
En attendant que quelqu’un vienne l’accueillir, elle attarda son regard sur les différentes cages qui pendaient du plafond. Très peu d’entre elles contenaient des animaux. Et ceux qu’elle pouvait apercevoir étaient déjà bien mal en point. Un oiseau avait une aile froissée, voire cassée, un chat avait une oreille en moins et un autre c’était un œil. Des poissons nageaient dans en aquarium, mais on aurait plutôt dit qu’ils tournaient en rond à cause de leurs nageoires atrophiées. Célénia était vraiment mal à l’aise devant ces pauvres bêtes misérables. De toute façon, elle savait qu’elle ne prendrait pas de rongeur, Ambre ne les supportait pas. Mais, elle était bien tentée par un oiseau ou un chat. La jeune fille aperçut un couple d’inséparables. Deux petits perroquets verts et rouges se balançaient nonchalamment. Elle avait trouvé son cadeau : ce serait ces deux petits oiseaux.
Tout à coup, un vieil homme cireux apparut devant la jeune fille. Célénia qui ne l’avait pas vu sursauta lorsqu’il prit la parole.
« _ C’est pourquoi ?
_ Bonjour, enchaîna Célénia encore surprise. J’aurai voulu savoir s’il était possible de réserver des oiseaux et de ne venir les acheter que plus tard, car je suis embêtée, mais je ne pourrais pas les emmener aujourd’hui.
_ Hum ! réfléchit le vieil homme. Oui en effet, c’est possible. Cependant, il vous faudra verser un acompte. »
La jeune fille réfléchit un instant puis accepta l’idée du vieil homme. Elle choisit donc les deux inséparables que le vieil homme nota dans son carnet. Elle paya le léger acompte demandé puis s’empressa de quitter cette boutique à l’odeur nauséabonde.
Revenir en haut Aller en bas
https://se-jouer-des-mots.forumactif.com
 
"Les oiseaux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les êtres humains sauvages dans leur milieu", Bernard Werber
» "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer
» "Ecrire un roman et se faire publier" de Bob Mayer
» "Nouvelles fantastiques en tout genres..."
» "Guin Saga" de Kaoru Kurimoto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre d'écrire ! :: Ecrivain en herbe un petit peu perdu dans les brousailles :: Il était une fois, votre histoire :: Et votre ROMAN, où en est-il ? :: Histoire à Zaza-
Sauter vers: